top of page

Poisson d'avril !

Nous le savons tous, le 1er avril est synonyme de blagues et de fun.

Les marques choisissent ce jour pour communiquer car cela permet d’amuser leur communauté, piéger leur fans et surtout prendre la parole de manière décalée en ce jour où on peut presque tout se permettre en matière d’humour.

Cela permet de faire parler d’elle, et pour créer la surprise. Les marques font preuve de créativité et d’ingéniosité.


De ce fait, lors de notre cours en “Marque et son Environnement”, nous avons eu pour projet, en groupe de 4, d’imaginer une blague de 1er avril que pourrait faire une marque. Il était important qu’elle soit en accord avec son identité de marque et ses valeurs, afin qu’elle soit crédible par tous.



  • Bonne Maman

Les valeurs de la marque Bonne Maman sont la tradition, le « fait maison » et la famille. Dans ce contexte de confinement, ce sont ces valeurs-là que l’on retrouve.

En effet, en cette période de confinement, on se retrouve en famille et on cuisine davantage. C’est le moment de se rassembler et de partager des moments en famille.

L’idée est que Bonne Maman dévoile la recette de ses cookies le 31 mars pour que les familles puissent les refaire chez elles et ainsi partager un moment ensemble.


On retrouve ici les valeurs de la marque.


Cependant, le 1 avril, Bonne Maman donnerait sa recette mais avec des éléments manquants…

L’objectif de cette campagne de communication est de gagner en visibilité et de donner une touche plus humoristique à la marque.



  • Netflix

L’idée de ce poisson d’avril serait de faire croire que Netflix collabore avec Chasse&Pêche. Netflix supprimerait alors toutes ses vidéos et séries pour les remplacer par des reportages de chasse et de pêche le 1er avril.

Pour susciter l’étonnement de la part des utilisateurs de Netflix, aucune communication serait faite sur cette collaboration. Cela permettrait ainsi à Netflix que les utilisateurs en parlent eux-même, ce qui augmenterait le nombre de visiteurs sur la plateforme.


Un autre projet fait pour la marque Netflix consiste à faire croire aux utilisateurs de la plateforme que cette dernière subit une surcharge de connexions et est donc amenée à fermer pendant quelques heures. Cela abouti finalement à une remise de prix sur leurs abonnements pendant la période de confinement pour toucher plus de monde.

  • Decathlon

Pour le 1er Avril, Decathlon propose la commercialisation d’un canapé qui servirait pour les futurs marathons. En cette période de confinement, nous passons beaucoup de temps à regarder des films et des séries. De ce fait, le poisson d’avril serait de faire croire que la marque Decathlon vend un canapé parfait pour des marathons de films/séries ce qui remplacent les marathons sportifs.



  • Ikea

Pour son poisson d’avril, Ikea lance un GPS pour pouvoir s’orienter plus facilement dans le magasin, et ainsi sortir de son labyrinthe plus rapidement.















  • Innocent

La marque Innocent, pour son poisson d’avril, joue sur les mots et pique la concurrence pour sa nouvelle gamme de jus. Elle reprendrait le packaging d’une marque concurrente en remplaçant le nom par « Coupable ». En effet, on peut voir que sur la bouteille de jus, il est inscrit « Orange & Sucre » alors que l’on lit également « Pur jus de fruits pressés ».



  • McDonald

L’idée du poisson d’avril pour McDonald serait que la marque arrête la commercialisation des sodas. En effet, dans le cadre du passage de la nouvelle loi interdisant la commercialisation des

sodas, McDonald annonce que dès aujourd’hui, les sodas ne seraient plus commercialisés dans leurs restaurants, laissant place à de l’eau plate et gazeuse uniquement.

L’idée est de rester en accord avec la ligne éditoriale de McDonald ainsi qu’avec sa raison d’être. En effet, depuis quelques temps McDonald s’inscrit dans un univers de qualité en mettant en avant la provenance de leurs produits pour faire oublier le fait qu’il s’agisse de « mas bouffe ». Ainsi, en faisant croire l’arrêt de la commercialisation des sodas, McDonald renforce et crédibilise sa raison d’être.

Aussi, cette blague ne peut qu’être bien prise par les clients et peut même attirer de nouveaux clients qui n’aimaient pas spécialement la marque et qui la considéraient comme malsaine.



  • Michelin

Le poisson d’avril est de faire croire au consommateur que l’entreprise Michelin va prochainement sortir un film d’animation avec comme personnage principal Bebedum. Via un communiqué de presse, la marque Michelin mettrait en avant le fait que le film reflète sa raison d’être qui est « Une meilleure façon d’avancer ».




  • Interflora

Interflora est une entreprise de vente de fleurs. On peut faire une analogie entre son logo qui représente Mercure et les fleurs. Il est un Dieu de la mythologie romaine, et il est le Dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs mais ici le Dieu des messagers. En effet, les fleurs peuvent être porteuses de messages. C’est le coeur de la blague dans ce post. Sous prétexte que ce soit le 1er avril, certaines personnes sont susceptibles de faire éclater la vérité et certainement une dispute, d’autant plus que nous sommes en confinement.

Cela montre également que Interflora sait rire d’elle-même, et sait se différencier des concurrents qui vont plutôt parler d’utiliser les plantes pour les déclarations d’amour.

Les messages sont subtils, la signification des roses jaunes est connue par son mythe qui dit qu’on les offre lorsque l’on est cocu(e). C’est connu de peu de monde. La publication devient alors un jeu où il faut deviner le sens du message apporté par les roses.




Alors, quelle blague vous a paru la plus crédible ?


Célia


55 vues0 commentaire
bottom of page